Étiquettes

, , , , , , , ,


Auteur : Allie Condie
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 336 pages

AtlantiaHistoire : Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon Avis★★★☆☆. Je dois dire que j’avais envie de changer un peu de style en lisant ce livre qui venait tout juste de sortir mais j’avoue que je ne savais pas à l’origine que c’était une dystopie. J’ai été bien surprise de cela et en plus agréablement vu que ce roman change totalement des dystopies habituelles même si forcément il y a toutes les touches présentes qui lui assureront un succès. Personnellement, je n’ai pas lu la trilogie « Promise » d’Ally Condie donc je me suis vraiment lancée dans l’aventure d’Atlantia par simple envie et non pas par rapport à l’auteure.

Ce qui change dans ce livre c’est que l’héroïne habite déjà dans une cité aquatique ce qui change un peu des décors habituels. Le monde dans lequel ils vivent à l’air assez particulier dans son organisation puisqu’une personne par famille doit se sacrifier pour aller en haut pour que la cité puisse continuer à s’en sortir. Rio se retrouve dans seule et abandonnée par sa soeur jumelle puisqu’elle n’avait plus qu’elle. Rio a un caractère assez intéressant, mais quand même assez déjà-vu j’ai envie de dire. On s’attache quand même à elle et on a envie de savoir pourquoi sa soeur a fait ce choix de monter en haut mais également envie de connaître les secrets de sa tante et ce qu’il s’est réellement passé pour sa mère. Bref, l’histoire est assez riche avec quelques rebondissements et surtout une partie un peu fantastique vu qu’il y a des sirènes ce qui est assez original dans ce type de livres. Bon après forcément il y a une histoire d’amour et tout mais ça maintenant on ne fait pas sans. C’est pour ça aussi que l’on aime les dystopies à ce point !

En résumé, c’est un livre qui se lit assez facilement, l’histoire glisse sans soucis devant nos yeux. On ne peut pas dire qu’on est scotché à celle-ci mais c’est assez plaisant avec cette originalité par rapport aux autres dystopies. Un livre que je conseille si des fois vous vous lassez de lire toujours la même chose !