Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,


1422485368_Divergente-2-Insurgent-Banner

Réalisateur : Robert Schwentke
Titre Original : Insurgent
Année de production : 2015
Durée : 1h59
Genre : Action, Science Fiction
Date de sortie en France :18 mars 2015

Insurgent

Casting :
Shailene Woodley – Beatrice ‘Tris’ Prior
Theo James – Four
Octavia Spencer – Johanna
Jai Courtney – Eric
Ray Stevenson – Marcus Eaton
Zoë Kravitz – Christina
Miles Teller – Peter
Ansel Elgort – Caleb

Insurgent

Histoire : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Insurgent

Mon Avis : 4/5. Grâce au groupe SND, j’ai eu la chance de le voir en avant-première le lundi 16 mars. Avant-première qui s’est passée uniquement en France pour dire à quel point on est chanceux ! Du coup, j’ai pu voir le film en version originale (je n’aurais peut-être pas eu cette chance dans mon cinéma de quartier).

Première chose que l’on peut dire, on a le droit à un très bon film agrémenté d’une tonnes effets spéciaux tous aussi détonants les uns que les autres et de scènes d’action qui donne une réelle dimension au film grâce à un rythme soutenu tout du long. D’ailleurs, la scène de la course poursuite est magnifiquement filmée, on s’y croirait presque. Les effets spéciaux dans la simulation sont littéralement impressionnants ! A certains moments on est vraiment scotché à notre siège. Ils sont vraiment très bien faits et on y voit aucun défaut, tout est fluide (même si assez gros pour certains passages) et on croirait vraiment que Tris vit les scènes d’action.

En fait, on va dire que du début à la fin il y a de l’action, on ne s’ennuie pas du tout et les 2h de film passent à une vitesse folle. On est moins focalisé sur les 5 factions même si on les voit vu que Tris et Four en font le tour. Ici on voit plus les sans-factions justement. Tris dans cet épisode est d’un côté plus forte, elle ne se pose pu de questions elle fonce mais d’un autre côté elle est totalement torturée. Du coup, je trouve son personnage encore plus fort. Le passage avec le sérum est super émouvant. Shailene Woodley montre très bien la détresse ressentie par Tris.

Insurgent

Le casting est toujours aussi bien, par contre Peter a été vraiment modifié au niveau de son caractère. Il arrive même à nous faire rire alors que dans le livre c’est loin d’être le cas. Les acteurs s’imprègnent bien de leur rôle et collent totalement à leur personnage dans ce second film. C’est dommage qu’au final on ne voit pas plus Kate Winslet car elle est vraiment excellente dans son rôle de Jeanine. Après au niveau de la relation de Tris avec Four, elle est plus avancée que dans les livres mais dans un sens on ne les voit pas beaucoup non plus ensemble et on ne ressent pas forcément assez le mal-être entre eux ressentis dans les livres.

Que dire par rapport au livre ?! Je dois dire que ça fait un moment que je l’ai lu et du coup j’ai quelques lacunes voir beaucoup … Une chose est sure la fin m’a choquée car par rapport au livre c’est totalement différent. Ça nous fait nous poser des questions sur ce qu’ils vont faire dans les deux prochains films qui porteront sur le troisième et dernier livre. En effet, le livre étant assez pauvre en action ou dans ce qui s’y passe on se demandait auparavant comment ils allaient pouvoir en faire deux films mais vu la fin ici on peut croire que les deux prochains films vont être assez différents du dernier volume. Après, le film est très cohérent, bien monté et je n’y vois pas trop de soucis dans cette adaptation sachant qu’en plus Veronica Roth est derrière celui-ci c’est que ça lui a plu comme on lui a proposé. On apprend quand même dans le deuxième film ce qu’on était censé apprendre dans le troisième. C’est un assez gros changement qui modifie justement la fin du film.

Insurgent

En résumé, Divergente 2 est une excellente suite qui mérite littéralement le déplacement. Pour le coup, je pense qu’il a vraiment été fait pour le voir en 3D car pour l’avoir vu en version normale je dois dire qu’on se rend compte clairement des passages qui sont censés être en 3D et d’ailleurs ils font assez mal aux yeux. Et puis vu les effets spéciaux je pense que ça rend vraiment pas mal en 3D donc n’hésitez pas ! D’ailleurs, on sait très bien qu’un film prévu pour la 3D a une meilleure 3D que les autres donc bon autant ne pas se poser de questions ! Un très bon film d’action, qui a mûri par rapport au premier et qui en ravira plus d’un. Foncez !