Étiquettes

, , , , , , ,


theory

Réalisateur : James Marsh
Titre Original : The Theory of everything
Année de production : 2014
Durée : 2h03
Genre : Biopic
Date de sortie en France : 21 Janvier 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Casting :

Eddie Redmayne – Stephen Hawking
Felicity Jones – Jane Hawking
Tom Prior – Robert Hawking
Sophie Perry – Lucy Hawking
Finlay Wright Stephens – Stephen Hawking (8 ans)
Harry Lloyd – Brian
Alice Orr-Ewing – Diana King
David Thewlis – Dennis Sicama

Une merveilleuse histoire du temps

Histoire : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Une merveilleuse histoire du temps

Mon Avis : 3,5/5. Quelle tragique histoire dans la vie d’une personne que d’être diagnostiquée avec pareille maladie et de se voir dire qu’on ne vivra que deux ans ! Et pourtant les 2 ans durent toujours et ça fait plus de 40 ans ! Le casting est très bien choisi, Eddie Redmayne est juste parfait dans son rôle ! Il a su jouer à la perfection, jouer et montrer la maladie malgré que ça ne soit pas évident de le faire, il a réussi avec brio car on ressent toutes les émotions de son personnage. C’est vraiment un brillant acteur qui a de l’avenir dans le cinéma et avec ce rôle je ne doute pas qu’on lui propose de plus en plus de rôles.

On ne peut pas dire que l’histoire soit très rythmée, il y a quelques longueurs. Le film est vraiment centré sur la maladie et sur la vie de Hawking avec sa femme Jane. Le film retrace quand même parfaitement leur vie et certains passages sont vraiment touchants aussi bien ils nous font sourire ou nous donne envie de pleurer.

En résumé, un film bouleversant, émouvant emprunt de sensibilité qui nous remue le tripes par moment. Joué à la perfection par Eddie Redmayne et Felicity Jones, on ne peut que ressentir de la compassion face à la vie que Stephen et Jane ont eu tous les deux tellement ces deux acteurs jouent à la perfection leur rôle. Même si le film ne se concentrera que très peu aux projets de Hawking on peut en avoir un aperçu mais surtout c’est avant tout une preuve de son courage énorme tout au long de sa vie tout en continuant ses travaux. Un film à voir absolument !

Une merveilleuse histoire du temps