Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,


Exodus

Réalisateur : Ridley Scott
Titre Original : Exodus: Gods And Kings
Année de production : 2014
Durée : 2h31
Genre : Péplum, Action
Date de sortie en France : 24 Décembre 2014

Exodus

Casting :

Christian Bale – Moïse
Joel Edgerton – Ramsès
John Turturro – Séti, le père de Ramsès
Aaron Paul – Josué
Ben Mendelsohn – Hegep
Sigourney Weaver – Tuya, la mère de Ramsès
Ben Kingsley – Noun
María Valverde – Séphora

Exodus

Histoire : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Exodus

Mon Avis : 3,5/5. L’histoire de Moïse m’a toujours passionnée et un de mes films préférés a toujours été Les dix commandements, je ne pouvais donc que courir au cinéma en voyant la bande annonce d’Exodus même si je ne m’attendais pas à en ressortir en disant qu’il surpassait le précédent film.

En effet, plusieurs choses m’ont gêné dans Exodus. On peut littéralement parler ici d’une autre vision des choses, celle de Ridley Scott. J’ai tout d’abord été gênée par la représentation de Dieu (je ne suis pas croyante du tout) qui en enfant ne m’a pas vraiment convaincue. Il me semblait que dans les dix commandements Moïse envoyait les plaies en Egypte alors qu’ici c’est Dieu qui choisit, Moïse n’étant d’ailleurs pas toujours d’accord avec lui. J’ai également eu beaucoup de mal par rapport à l’acteur jouant Ramsès… On ne peut pas dire que je l’ai trouvé très bon dans son rôle. Quand à Christian Bale qui est loin d’être un de mes acteurs préférés, il a rempli son contrat même si il est très loin d’arriver à la cheville de Charlton Eston.

Il n’y a bien sur pas que des points noirs ! Les effets spéciaux sont spectaculaires, je suis juste peut-être un peu déçue que « la mer ne s’ouvre pas » et plutôt disparaît pour revenir. Les plaies d’Egypte sont impressionnantes ! Forcément le côté Egypte est vraiment magnifique, les décors sont superbes. Les scènes d’action extrêmement réussies, la bataille de Kadesh m’a fait avoir des étoiles dans les yeux. De plus, je pense que Hans Zimmer aurait dû s’occuper de la musique pour accompagner le film avec de belles musiques surtout dans les scènes les plus grandioses.

L’histoire se pose tranquillement puisqu’il faut bien 90mn pour que Moïse sache la « vérité » je trouve juste la fin un peu rapide et surtout au niveau des tablettes des dix commandements. Je trouve cette partie pas assez « expliquée » et bâclée ce qui est fort dommage car c’est quand même une partie importante de l’histoire de Moïse. Bref, on ne peut pas s’attendre à un film non plus très détaillé en comparaison aux dix commandements étant donné que celui-ci fait 3h40 et Exodus n’en fait que 2h30. En plus, la religion n’étant pas forcément « perçue » de la même manière il est normal qu’il y ait aussi des différences.

En résumé, Ridley Scott s’est attaqué à un Titan du cinéma qui était très dur à surpasser ! La marche était haute mais il a quand même réussi à faire un beau film avec des effets spéciaux spectaculaires malgré un casting pas forcément à la hauteur. C’est un bon divertissement à voir absolument au cinéma !