Étiquettes

, , , , , , , ,


Livre Américain
Titre Original : Outlander
Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 600 pages

le-cercle-de-pierreHistoire : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon Avis★★★★★. J’ai commencé la série TV qui est diffusé en ce moment aux USA (j’ai d’ailleurs fait une critique hier dessus : ici) ayant vu que c’était tiré d’un livre et je suis tout de suite tombée sous le charme de son histoire. Je me suis donc jeté sur les livres après avoir vu 5 épisodes car je ne me sentais pas d’attendre de voir la suite pour connaitre l’histoire. Dès le début du livre, on est littéralement plongé dans l’histoire, on s’attache aux personnages et on le dévore littéralement pour savoir ce qui va se passer !

On peut dire que la série TV est vraiment fidèle au livre mais le livre est même encore mieux. Le livre est très bien écrit, se lit extrêmement facilement et tout coule comme de l’eau de source au fur et à mesure qu’on le dévore. Il ne m’aura fallu que trois jours pour lire ce premier tome et j’en suis déjà à la moitié du deuxième !

On est littéralement plongé dans cette histoire passionnante car on veut savoir ce qui va se passer pour Claire, si elle va avouer la vérité à quelqu’un sur ce qui lui est arrivé et si on va la croire. Et puis, il y a sa relation avec Jamie, on se demande si finalement il va se passer quelque chose entre eux, si oui, si elle va quand même essayer de rentrer chez elle ou non. J’adore le caractère de Claire qui est bien trempé et du coup quand elle a décidé quelque chose elle s’y tient et n’en démord pas si bien que le livre est ponctué de beaucoup de rebondissements car avec ses « bêtises » elle entraîne toujours plein de personnes dans son sillage.

Il est intéressant de voir comment était cette époque ainsi que les personnes qui y vivaient. On apprend des choses sur les croyances et les peurs de l’époques (genre les sorcières etc) et puis comment étaient les anglais avec les écossais, etc… L’histoire est vraiment bien travaillée, tout est bien détaillé, au fil de notre lecture on imagine les scènes parfaitement (encore plus en ayant commencé la série).

En résumé, un livre que je recommande à 100% et les autres qui suivent aussi je suis sure !