Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,


Les FragmentésLivre Américain
Titre Original : UnWind
Auteur : Neal Shusterman
Editeur : MsK
Nombre de pages : 460 pages

Histoire : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres. Conor, Risa et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d’un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Les déconnectésLivre Américain
Titre Original : Unwholly
Auteur : Neal Shusterman
Editeur : MsK
Nombre de pages : 499 pages

Histoire : Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

Les éclairésLivre Américain
Titre Original : UnSouled
Auteur : Neal Shusterman
Editeur : MsK
Nombre de pages : 358 pages

Histoire : Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes… Désœuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu’un débat houleux sur le droit à l’avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l’existence d’un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ».Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu’on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s’élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé d’un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d’adolescents fragmentés. Ou est-ce l’arrivée d’un marché parallèle de la fragmentation, où le cœur, le foie ou les yeux d’un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?

Mon Avis : ★★★★☆. J’ai mis énormément de temps à me pencher sur cette série de romans et pourtant elle ne méritait pas cette attente ! Les trois premiers livres tiennent totalement en haleine et on a envie de savoir ce qui se passe au fur et à mesure que l’on avance. D’ailleurs, lorsqu’on finit la lecture du troisième tome on reste sur notre faim en espérant que le quatrième sorte très vite !!

Quelle histoire nous est racontée ici ! Le monde tel qu’il est ici fait très peur, heureusement que l’on n’a pas le même… Du coup, on ne peut que se prendre d’amitié pour les personnages principaux et même les autres. On ne peut pas se mettre à leur place vu le sort qui leur était réservé. On comprend leur révolte, leur changement d’attitude, leurs peurs, leur volonté de changer le système.

Dans les Fragmentés, c’est l’explication de ce que le gouvernement a mis en place mais aussi l’introduction des trois personnages principaux : Connor, Risa et Lev. Ils sont tous très différents : Connor se voit envoyer à la fragmentation par ses parents à cause de son comportement, Risa, elle, n’a pas de parents et y est envoyé par le système car il n’y a pu de place et elle n’apportera rien à la société et Lev, lui, est un décimé qui a vécu toute sa vie dans l’idée de l’être. Autant dire que la réunion des trois est assez explosive au début et pourtant ils se serrent les coudes tant qu’ils le peuvent même si parfois ils sont séparés. Dans ce volume, c’est la course à la liberté, la course à la vie !

Dans les Déconnectés, tout a changé, ils sont devenus tous les trois célèbres et pas dans le bon sens, ils sont devenus des fugitifs recherchés. Ils ont chacun choisi une voie bien différente et ont des fois dû faire des sacrifices ou prendre de mauvais choix mais ils veulent toujours changé le système et lutter contre en faisant ce qu’ils peuvent pour sauver un maximum de personnes.

Enfin, dans les Éclairés, tout est chamboulé, une grande découverte est faite. La propagande contre et pour la fragmentation ne cesser de passer aux médias. Connor découvre quelque chose qui peut tout changer, Risa se voit obliger de renoncer à certains principes et Lev lui se veut sauveur et compte changer les choses aussi. Et puis, il  a Cam, homme crée à partir de plusieurs, une horreur pour certains, une beauté pour d’autres. On se met totalement à son niveau avec toutes les questions qu’il se pose. Ce qui est fait est vraiment horrible et je comprends que les personnes se rebellent.

On se dit que le monde ne pourrait tomber aussi bas tellement celui-ci est cruel et que les choses qui s’y passent sont totalement hallucinantes et lorsque l’on sait comment tout a commencé et ce qui a été fait pour que ce soit évité c’est encore pire.

Neal Shusterman sait nous tenir en haleine avec une histoire forte en rebondissements. On est littéralement scotchés en pendus à la narration, on est attaché aux trois personnages, on a tellement envie qu’il s’en sorte et qu’il prouve que la fragmentation est une chose qui ne devrait pas exister. Vivement la suite !