Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Divergente

Réalisateur : Neil Burger
Titre Original : Divergent
Année de production : 2014
Durée : 2h19
Genre : Science fiction , Action , Romance
Date de sortie en France : 9 avril 2014

Divergente

Casting :

Shailene Woodley – Beatrice « Tris » Prior
Theo James – Quatre
Kate Winslet – Jeanine Matthews
Zoë Kravitz – Christina
Ansel Elgort – Caleb Prior
Miles Teller – Peter
Jai Courtney – Eric
Maggie Q – Tori

Divergente casting

HistoireTris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Divergente

Mon Avis : 4/5Divergente est l’adaptation cinématographique du roman éponyme à succès écrit par Veronica Roth que tous les fans attendait avec impatience. Grâce à SND, j’ai pu me rendre à une projection privée du film pour le découvrir en avant première et je dois dire que j’en suis ressortie ravie ! L’adaptation du roman est parfaite, les personnages collent parfaitement, les décors ont été très bien reproduit par rapport à ce qui était décrit et ce que l’on imaginait ainsi que toute les scènes montrées à l’écran.

En effet, le film commence par la narration de Beatrice (avant de devenir Tris), décrivant l’univers où se déroule l’histoire, elle explique chaque faction et son rôle : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels mais également les sans-faction. Celles-ci sont alors décrites et montrées pour expliquer comme fonctionne le monde et commence chaque nouvel adulte entre dans sa faction. C’est donc par là que commence le film avec le test d’aptitude que tout le monde passe. Mais tout bascule pour Beatrice quand elle apprend qu’elle échoue au test du faite qu’elle est divergente, elle peut alors rentrée dans chaque faction selon ses résultats. Elle choisit alors son désir le plus cher plutôt que sa famille, commence alors son entrainement pour rentrer dans sa nouvelle faction. J’adore comment tout cela est introduit, fidèle au roman, tout est décrit parfaitement de tel sorte que quelqu’un n’ayant pas lu le livre comprenne facilement malgré le fait que ce monde soit compliqué.

Je dois dire que l’arrivée de Tris chez les Audacieux est vraiment excellente avec toutes les scènes d’action que ce soit le passage avec le train ou encore le toit mais également après avec l’entrainement. On a des fois bien mal pour eux vu comment celui-ci se déroule. Pas de pitié pour les faibles, les risques de se retrouver sans faction sont réels, Tris s’entraînera comme une acharnée pour réussir à monter dans le classement et ne pas se faire virer de son nouveau chez elle. En plus, Quatre qui l’aide, leur relation va évoluer très vite. J’ai beaucoup aimé comment celle-ci est amené dans le film, entre les regards, les moments où ils se touchent sans faire exprès, ou encore les moments où ils ont l’occasion d’être ensemble. Leur histoire est vraiment décrite comme dans le livre et c’est avec plaisir qu’on la voit désormais se dérouler devant nos yeux.

Divergente

Bien entendu l’histoire est bien plus compliquée que cela et les choses s’accélèrent assez vite vers la deuxième partie du film. La confrontation avec Jeanine Matthews arrive ! Bien entendu, pour ceux et celles qui ne connaissent pas je ne veux pas spoiler, je ne dirais pas ce qui se passe après. Une chose est sure, tout est vraiment bien adapté comme tout le reste. En voyant ce qui se déroule sous nos yeux, on voit parfaitement et on repense totalement au livre que l’on a dévoré avant. Je ne peux que vous conseiller de lire le livre si vous ne l’avez pas déjà fait, après libre à vous de lire avant ou après avoir vu le film.

Côté casting je dois dire qu’il est vraiment bien choisi, j’avais peur au début surtout parce que je ne connaissais pas du tout les acteurs principaux Shailene Woodley et Theo James mais je dois dire qu’ils sont vraiment parfait dans leur rôle ! Je sais que c’est toujours difficile de trouver des acteurs car les fans ont déjà leur image toute faite des personnages mais je dois dire que c’est un très bon choix. En plus, on se met très facilement dans la peau de Tris et on vit ce qu’elle vit en même temps qu’elle c’est d’ailleurs pour cela qu’on a mal pour elle plusieurs fois dans le film. Côté musique, j’ai beaucoup aimé la bande originale et j’ai adoré les sons très efficaces tout du long qui donnent énormément de puissance à certains passages.

Bien entendu côté scénario il n’y a rien à redire vu qu’il est tiré du livre et que celui-ci était vraiment très bon. Les passages sont choisis à merveille pour adapter le livre à l’écran. Aucune critique à faire à ce niveau-là, il est tellement rare de trouver de si bonnes adaptations qu’il faut les saluer lorsque c’est le cas ! Côté action, on est servi entre les bagarres à l’entrainement, les cascades ou encore pendant la fin du film. Le passage avec le harnais est excellent, on s’y croirait vu comment c’est filmé.

En résumé, vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré cette adaptation de Divergente et je vous conseille grandement d’aller voir ce film au cinéma mais également de lire le livre.L’histoire, les personnages, l’action, tout est passionnant et on se retrouve vraiment plonger dans le film du début à la fin ! Il est tellement bien rendu qu’on a l’impression de se retrouver à la place de Tris tout du long et de vivre son histoire.

Divergente

On peut déjà se réjouir, la suite de Divergente, Insurgent, est déjà en production grâce aux bonnes recettes américaines dès la première semaine de sortie du film . Celui-ci sortira dans un an à la même époque, une longue année à attendre mais qui vaudra le coup je pense !

Voir ma critique des livres : Tome 1 / Tome 2 / le 3e tome sort en mai !

Bande annonce :