Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Saving Mr Banks

Réalisateur : John Lee Hancock
Titre Original : Saving Mr Banks
Année de production : 2014
Durée : 2h11
Genre : Biopic, Drame, Comédie
Date de sortie en France : 5 Mars 2014

Saving Mr Banks

Casting :

Tom Hanks – Walt Disney
Emma Thompson – P.L. Travers
Paul Giamatti – Ralph
Jason Schwartzman – Richard Morton Sherman
Bradley Whitford – Don DaGradi
Ruth Wilson – Margaret
B.J. Novak – Robert Sherman
Colin Farrell – Travers Robert Goff

Saving Mr Banks

Histoire : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper… Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

Saving Mr Banks

Mon Avis : 4/5. Annoncé au départ comme un biopic sur Disney, je ne m’attendais pas à voir cette tournure de film et pourtant je dois dire que l’histoire est assez bien menée et bouleversante pour nous prendre totalement dans le film. J’avoue que j’aurais aimé quand même voir un biopic entier de Disney pour voir comment il en est arrivé là surtout lorsqu’il parle à Pamela de sa vie enfant on se dit qu’il a extrêmement bien réussi sa vie et on aimerait en voir d’avantage. Mais ça ne gâche rien à l’histoire qui montre l’acharnement de Disney pour tenir sa promesse à ses filles concernant le film sur Mary Poppins mais aussi comment travaillait les équipes à cette époque, la passion dégagée et l’ambiance.

Saving Mr Banks

Emma Thompson est absolument incroyable dans son rôle, anglaise froide, têtue, qui nous donne au début envie de lui donner des claques nous est présentée de façon de plus en plus attachante au fur et à mesure de l’histoire. Entrecroisé d’images du passé et de sa vie de famille, on comprend à force d’avancer pourquoi elle est devenue comme cela. Mais grâce à la magie de Disney, celui-ci lui fera changé d’avis et lui réouvrira son coeur pour vivre à nouveau.

Tom Hanks est très convainquant en Walt Disney. J’ai adoré le passage à Disneyland où ça semble assez fou de le voir se balader dans le parc comme cela. J’aime également ce qui est montré par rapport au travail, comment pour lui Disney est une grande famille où tout le monde travaille dans la convivialité. Petite mention spéciale également au personnage de Ralph le chauffeur. Et puis il y a la partie sur la vie passé de Pamela, qui a vraiment vécu des événements difficiles pour une petite fille qui donnait tout son amour à son papa et qui lui aurait donné le monde si elle avait pu. Tout l’enchaînement du film est prenant et montre à merveille le changement d’attitude de Pamela.

Saving Mr Banks

En résumé, nous avons ici un film bouleversant et brillant interprété par un jeu d’acteurs magistral. Une très bonne surprise concernant le scénario dont je ne pensais voir cette tournure, je m’attendais beaucoup plus à un biopic entier sur Disney, et pourtant celui-ci est très réussi et montre avec brio la magie de Disney.

Saving Mr Banks

Advertisements