Mots-clefs

, , , , , , , , ,


Prisoners

Réalisateur : Denis Villeneuve
Année de production : 2013
Durée : 2h33
Genre : Thriller
Date de sortie en France : 9 Octobre 2013

Prisoners

Casting :

Hugh Jackman – Keller Dover
Jake Gyllenhaal – L’Inspecteur Loki
Viola Davis – Nancy Birch
Maria Bello – Grace Dover
Terrence Howard – Franklin Birch
Melissa Leo – Holly Jones
Paul Dano – Alex Jones
Dylan Minnette – Ralph Dover

Prisoners

Histoire : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Prisoners

Mon Avis : 4/5. J’attendais ce film avec impatience depuis que j’en avais vu la bande annonce sachant que forcément Hugh Jackman était dedans une raison de plus d’aller le voir au cinéma ! Mais ce sont surtout les critiques qui m’ont titillées le plus le comparant à Mystic River ou encore le Silence des Agneaux, rien d’autre n’aurait pu attiré mon attention encore plus que cela !

Prisoners

Que dire de ce film ? C’est un film qui nous scotche du début à la fin de part son ambiance rendue et par le jeu excellentissime de tous les acteurs de Prisoners. En effet, l’ambiance est pesante et lourde du début à la fin ! Il est filmé de manière assez simpliste quand on y pense et la photo du film rend assez vieillotte l’histoire. Le fait que le film commence de manière « heureuse » au moment de Noël le rend encore plus tragique. Forcément en allant le voir on sait à quoi s’attendre mais c’est l’enchaînement de tous les événements qui nous gèle sur place et que l’on se demande comment un tel drame pourra bien finir !

Prisoners

Huck Jackman en père de famille désespéré qui n’a plus rien à perdre et qui ne veut qu’une chose retrouver sa famille est impressionnant ! On le sent tellement investit et prêt à tout, on vit sa détresse et on le comprend, on ressent également son sentiment d’impuissance face à cette perte tragique de sa fille, surtout à son incompréhension mais aussi le fait qu’il ne sait pas si celle-ci est vivante ou morte et s’il la retrouvera un jour ! Il fait donc l’impossible pour la trouver car pour lui le détective perd son temps sur l’enquête. Et pourtant le détective Loki est, lui-aussi, à fond dans cette recherche. Joué par l’excellent Jake Gyllenhaal, on vit également l’histoire par lui, c’est un flic qui en veut et qui fera tout son possible pour retrouver les deux petites filles disparues. Les deux acteurs qui se donnent la réplique sont absolument incroyables dans leur rôle respectif ! Chapeau bas à eux deux !

De plus, le scénario est vraiment travaillé et ce genre de chose a le mérite d’être noté parce que ça devient malheureusement de plus en plus rare ! Non seulement on vit totalement cette histoire de nos yeux de spectateurs, on ressent les choses comme le ressentent les différents intervenants de l’histoire mais en plus on se laisse avoir facilement par un scénario brillant qui nous montre énormément de choses se croisant et nous faisant aller sur de fausses pistes tout en ramenant le tout vers la même affaire au final ! C’est à s’y perdre par moment d’ailleurs !

Prisoners

Vous l’aurez compris, Prisoners est le thriller de l’année pour moi ! C’est un film brillant qui mélange scénario travaillé et passionnant avec un casting choisi à la perfection et surtout agrémenté d’une prestation excellente qui peut surprendre car on n’a pas l’habitude de les voir forcément dans ce genre de rôle habituellement. A voir absolument vous ne le regretterez pas !

Publicités