Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,


Jappeloup

Réalisateur : Christian Duquay
Année de production : 2013
Durée : 2h10
Genre : Drame, Biopic
Date de Sortie : 13 Mars 2013

Jappeloup

Casting :

Guillaume Canet – Pierre Durand
Marina Hands – Nadia
Daniel Auteuil – Serge Durand
Lou de Laâge – Raphaëlle
Tchéky Karyo – Marcel Rozier
Jacques Higelin – Dalio
Marie Bunel – Arlette Durand
Joel Dupuch – Francis Lebail

Jappeloup

Histoire : Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Jappeloup

Mon Avis : 4,5/5. Un film sur un cheval et avec Guillaume Canet : obligé c’était pour moi ! Je voulais aller le voir en avant-première je n’ai pas pu, puis j’ai voulu aller le voir le jour de sa sortie j’ai dû décaler et comme ça au moins 4 ou 5 fois ! Mais il fallait absolument que j’aille le voir et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait ce film est un petit bijou !

Il est tout d’abord merveilleusement filmé, les plans sont superbes et certains passages absolument divin et magnifiques surtout ceux bien sûr centré sur le cheval. (J’adore le passage où Jappeloup galope sur la plage, magnifique!) Il montre aussi que le cheval est un animal majestueux et intelligent que l’on ne s’approprie pas comme cela et qu’il faut gagner sa confiance. Dans la première moitié du film, on voit bien que Pierre Durant monte pour gagner mais ne partage rien avec le cheval. C’est ce qui m’a choqué tout de suite. Finalement, après une bonne morale de Raphaëlle, il comprendra qu’il faut partager avec son cheval pour réussir à former la parfaite équipe et à vivre des moments forts. (Ça m’a rappeler les prises de têtes avec mon moniteur qui ne voyait que par les concours et moi que par la passion et l’amour du cheval)

Jappeloup

C’est également un magnifique parcours que l’on nous montre dans ce film que ce soit Jappeloup ou même Pierre Durand. Malgré le fait que Jappeloup soit court sur pattes, il arrive à gagner une multitude de concours pour avoir sa consécration en 1988. Je trouve que le film montre très bien leur évolution à tous les deux avec une partie d’échecs mais également les succès. Et puis, il montre aussi le côté humain que ce soit ceux qui ne pensent qu’à gagner ou bien ceux passionnés. Les acteurs sont très efficaces et jouent brillamment. J’aime beaucoup aussi le côté « village » qui vibre pour les JO à chaque fois.

Jappeloup

En résumé, j’envie Guillaume Canet d’avoir pu se remettre à une vieille passion et surtout d’avoir réussi après 20 ans sans monter à cheval et avec un entrainement intensif de 6 semaines de retrouver un tel niveau ! Il est bluffant à tous les niveaux, arriver à jouer tout le film mais en plus à monter aussi bien que cela c’est juste une magnifique performance. C’est aussi un film plein de sentiments où l’on voit la beauté de cet être majestueux qu’est le cheval. Les plans filmés sont excellents, la tension monte crescendo et on vit leur histoire qui se déroule sous nos yeux. Si vous êtes passionné des chevaux, ce film est pour vous, vous allez vibrez du début à la fin et si vous ne l’êtes pas allez le voir car c’est un excellent film !

C’est ce qui me manque dans ma vie le cheval ! Ce film m’a fait pleuré plein de fois où je me revoyais partager mes merveilleuses aventures avec les deux chevaux amours de ma vie : Nicky et Eben. Ça m’a fait regretter d’être sortie de ce monde et de n’avoir jamais eu l’occasion d’y retourner ! Un jour peut-être ~~

Jappeloup

Publicités