Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,


Livre Américain de 2011
Titre Original : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Editeur : Fernand Nathan
Nombre de pages : 444 pages

DivergenteHistoire : Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…

Mon Avis★★★★☆. Enfin j’ai retrouvé un livre qui m’a passionnée du début à la fin. Ça ne m’avait pas fait ça depuis Hunger Games et d’ailleurs ce livre m’y fait fortement penser ! C’est un monde également partagé que l’on trouve dans Divergent où il y a 5 factions différentes ou il y a ceux sans-factions (genre de sans-abris). A l’âge de 16 ans, chacun doit faire un choix de faction (tout en ayant quand même passé des tests qui limite un peu ce choix) pour le reste de sa vie en ayant la possibilité d’abandonner pour toujours sa famille pour aller dans une autre faction. Mais Béatrice est différente et donc son choix est plus grand. Elle fait un choix difficile qui lui fera avoir de nombreuses épreuves avant d’être acceptée dans sa nouvelle faction.

Du coup, elle devra se battre et faire tout sorte de chose sous les yeux de Quatre, son instructeur pour qui elle en pince, même si au début elle s’en rend pas compte. Eh oui ici aussi les histoires de coeur se font et je dois dire que j’aime beaucoup comment celle-ci est. Du coup, on lit le livre en un rien de temps pour savoir comment ça va se passer et comment leur relation va être au fur et à mesure du bouquin !

J’aime beaucoup l’héroïne du livre qui malgré ses faiblesses veut s’en sortir et fera tout y parvenir et pourtant on lui met des bâtons dans les roues. Elle a de la volonté dans ce qu’elle fait, même si des fois elle pourrait tout abandonner. Et puis elle est aidée par Quatre, même si elle pense des fois qu’il ne l’aime pas. L’histoire est vraiment bien et tiens en haleine le lecteur avec plusieurs très bons rebondissements qu’on ne s’attend pas à lire !

J’ai tellement adoré que j’ai déjà foncé sur le tome 2 qui est vraiment la suite de l’autre puisque le début commence à la fin de l’autre. Bref je sens que je vais le lire vite également !

Publicités