Mots-clefs

, , , , , , , ,


Livre Américain de 2011
Titre Original : Warm Bodies
Auteur : Isaac Marion
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 288 pages

VivantsHistoire : R a une vie compliquée. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent. Dans les ruines d’une ville à l’abandon, R rencontre une fille. Elle s’appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu’il connaît. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Jamais cela n’était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d’une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon Avis★★★☆☆. Comme je fais toujours mon planning cinéma longtemps à l’avance, j’ai remarqué la sortie du film « Warm Bodies » le 20 mars et surtout que c’était tiré d’un livre. Ma curiosité l’a donc emporté, préférant généralement lire les livres avant de voir les films quand ils sont tirés bien entendu d’un bouquin. J’ai donc décidé de lire Vivants qui d’autant  plus me paraissait assez bizarre par rapport au scénario et en effet il l’est ! Développer une amourette entre un zombie et une vivante il fallait oser et encore plus en avoir l’idée !

Le scénario est original c’est le moins qu’on puisse dire ! C’est R qui parle dans le livre et c’est un zombie, déjà pour raconter « sa vie » c’est assez surprenant. Il nous apprend qu’il va son temps à errer dans un aéroport à monter les escalators qui fonctionnent encore de temps en temps, à regarder longuement les choses et qu’il organise des chasses avec « ses amis » pour pouvoir manger des humains et principalement des cerveaux ! Il mène « sa petite vie » tranquille jusqu’au moment où il rencontre Julie et qu’il la sauve des autres zombies voulant la manger ! Au fur et à mesure il développe des sentiments et des réactions bizarres pour un zombie.

On ne peut pas dire que les dialogues soient ultra développés étant donné qu’il arrive difficilement à aligner deux mots, ses réflexions sont assez bien à lire quand même. La lecture se fait vraiment facilement et le livre se lit très vite et puis bon on peut dire qu’une fois commencé on est curieux de savoir comme va se finir le livre ! Julie finira t’elle mangée par R ou pas ?

Le scénario surfe quand même assez sur la vague « zombies » qui nous touche ces dernières années mais c’est finement réussi et au final je pense très certainement allée voir le film pour voir s’animer devant moi cette histoire. On s’attache très vite au personnage de R et on a envie qu’il s’en sorte même si tout paraît assez mal parti pour lui dans « la vie »…

J’ai été agréablement surprise de ce livre que je ne m’attendais pas à dévorer et aimer autant. J’aime bien le scénario qui change vraiment de l’ordinaire contrairement à ce qui est fait sur les zombies mais bon après c’est comme les histoires d’amour avec un vampire sauf que c’est sur avec un zombie ça fait tout de suite moins rêver ! C’est assez curieux de lire quelque chose comme ça donc je vous encourage à vous pencher dessus ! En tout cas, j’ai bien hâte de voir ce film !

Publicités