Mots-clefs

, , ,


Titre Original : Total Recall
Réalisateurs : Len Wiseman
Année de production : 2012
Durée : 2h01
Genre : Action, Aventure, Science Fiction
Date de sortie en France : 15 août 2012

Casting :

Colin Farrell – Douglas Quaid / Hauser
Kate Beckinsale – Lori
Jessica Biel – Melina
Bryan Cranston – Vilos Cohaagen
John Cho – McClane
Bill Nighy – Matthias Lair
Bokeem Woodbine – Harry
Will Yun Lee – Marek

Histoire : Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Mon Avis : 3,5/5. Vous prendriez bien un mix de Totall Recall, du 5e élément et de Blade Runner pour la route avec une touche de soldats à la Star Wars ? Ma première pensée au début du film a été pour Blade Runner, la colonie fait totalement penser à l’ambiance de ce film entre les habitations, la pluie incessante, les néons partout. J’aime beaucoup la disposition faite pour cette « ville » qui fait ressentir aussi bien la détresse que la misère de cette partie restante du monde.

Rempli d’action, peut-être trop même, on ne peut pas dire qu’on a une seule minute pour souffler, tout s’enchaîne à une vitesse impressionnante. Le passage avec la course de voiture est plus que bien réussi et c’est elle qui fait littéralement penser au 5e élément même si différente quand même, les voitures sont plutôt pas mal faites et la course poursuite intéressante surtout sur la fin. Le passage d’après chez lui avec les ascenseurs est également bien trouvé. Les petits gadgets restent toujours important dans le film et j’ai particulièrement aimé le concept du téléphone, un jour on aura peut-être la même chose ? Qui sait ?

Par contre, forcément par rapport à la version de 1990, ici il n’y a pas Mars ? Pourquoi ? Le concept était plutôt pas mal dans la version originale, pourquoi changer ? En même temps, ça donne une autre âme au film tout en enlevant quand même sa particularité. Pourtant ici ils arrivent à se créer un monde à part où seul deux lieux différents existent reliés par la chute qui permet de traverse la planète en 17minutes en passant par le centre de la Terre ! J’ai bien aimé ce scénario et la conception est assez bien réussie et donne un bon effet.

Kate Beckinsale est juste parfaite, je l’ai vraiment trouvé très bonne dans le rôle de Lori, le personnage a ici beaucoup plus d’importance que Sharon Stone dans le sien. Elle est plus que tenace et sait ce qu’elle veut, un peu trop tenace même on a l’impression de voir un Terminator des fois tellement elle se bat et qu’elle ne lâche pas sa cible une seule seconde. Jessica Biel devrait faire plus souvent des films d’action, ça lui va juste super bien et ça m’a fait plaisir de la revoir dans un film ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. Collin Farell, que dire, il n’est pas génial mais se débrouille assez bien, il reste crédible dans ce rôle même si forcément Schwarzy était bien meilleur !

En résumé, Total Recall Mémoires Programmées est quand même un bon film issu d’un scénario en béton de base ils ont su faire de ce remake un nouveau film avec des bonnes touches d’originalité. Il reste assez convainquant et réussi bien le pari de faire du succès du vieux film de 1990 un tout nouveau film travaillé et avec une bonne action.

Publicités