Mots-clefs

, , , , ,


Livre américain de 2008 (Traduit en français par Guillaume Fournier)
Titre Original : Hunger Games
Auteure : Suzanne Collins
Editeur : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 399 pages

Histoire : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur Prim tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité !

Mon Avis★★★★☆ Après avoir entendu multitudes de personnes parler de Hunger Games aussi bien par rapport au film sorti au cinéma récemment qu’au livre, je me suis décidée de me lancer également dans l’pour me faire mon avis dessus. Difficile choix à faire : Lire le livre en premier ou voir le film ? Au final, j’ai choisi le livre quitte à être très déçue par le film, je le conçois déjà …

Par contre ce premier tome, je l’ai littéralement adoré et dévoré en trois jours (si j’avais pu prendre le temps je l’aurais lu en moins de temps d’ailleurs), il est tout simplement passionnant ! Dès les premières lignes, la présentation de Katniss, de son monde, sa vie au district Douze on a déjà envie d’en savoir plus. L’histoire est vraiment très bien ficelée et menée jusqu’à ce qu’on apprenne ce qu’ils font réellement chaque année : la Moisson, les Hunger Games. Et là le tirage au sort et le début des « jeux ». Tout se lit très bien du début à la fin, on dévore littéralement tout le bouquin pour savoir ce qui va arriver, qui va mourir, qui va survivre ? Dans le fond, ça fait clairement penser à Battle Royale, tout le monde doit mourir, il ne doit en rester qu’un ! Ici tout n’est que manipulations, mensonges, pièges pour faire de cette « télé-réalité » un succès et quelque chose d’intéressant pour le public des districts mais aussi pour continuer à leur faire peur pour ne pas avoir de rebellions. Comment réagirions-nous si nous avions un tel programme à la TV ? Serions-nous pareil à parier, à avoir l’air joyeux en regardant des jeunes s’affronter ? C’est ce que va montrer la suite de l’histoire et ça va donner je pense une bonne leçon.

En tout cas une chose est sûre, je dévore déjà le deuxième volume et j’ai désormais qu’une hâte voir le film ! Dommage qu’il ne soit plus au cinéma d’ailleurs sinon j’aurais déjà foncer le voir ! Je recommande donc ce livre à tout ceux qui ne connaissent pas !

Publicités