Mots-clefs

, , , ,


Titre original : War Horse
Réalisateur : Steven Spielberg
Année de production : 2011
Durée : 2h27
Genre : Drame, guerre, historique

Casting :

Emily Watson – Rose Narracott
David Thewlis – Lyons
Peter Mullan – Ted Narracott
Niels Arestrup – Grand-père
Tom Hiddleston – Le capitaine Nicholls
Jeremy Irvine – Albert Narracott
Benedict Cumberbatch – Le major Stewart
Toby Kebbell – Le soldat « Geordie »

Histoire : Albert et son cheval Joey sont séparés aux premières heures de la guerre alors qu’ils avaient déjà partagés tant de choses ensemble. Joey est envoyé à la guerre et on suit alors son périple pendant qu’Albert fait tout pour le retrouver.

Mon Avis : 3,5/5. Difficile de donner une note à ce film … Mon amour pour les chevaux me dirait de donner un 4/5 mais ma déception de certains points noirs du film me dirait de ne donner que 2,5/5 … Je vais quand même pousser et donner un 3,5.

Pourquoi cette déception ?

C’est très simple : j’adore regarder les films en version originale et là je suis tombée sous le choc ! Les français et les allemands parlent anglais ?! Le pire de tout c’est qu’ils ont réellement pris des français dans le film et les acteurs parlent réellement anglais ?! Mais WTF j’ai envie de dire … Comment tout casser et ne pas rendre crédibles les rôles des acteurs/actrices … Parce que oui le fait de voir des français parler anglais ça ne rend pas du tout naturel par rapport à leur jeu, l’accent est merdique et en plus pour moi malheureusement ils jouent mal … Le pire de tout c’est que dans le film, ils ne sont pas rester dans la logique du tout le monde parle anglais : la petite Emily dit « grand-père » (en français) et on entend plusieurs mots allemands … Quelle est cette grossière erreur de réalisation à mon sens ? Pour moi, soit on ne prend que des acteurs américains qui se font passer pour des français ou des allemands et/ou on reste un tant soit peu cohérent en utilisant pas d’autres langues et on utilise l’anglais du début à la fin mais on ne fait en autant ce genre de mix … Forcément si vous le regardez en français rien de tout ça ne vous choquera !

Qu’en est-il des autres points du film ?

Les passages avec les chevaux sont vraiment magnifiques et en particulier celui de la scène où Joey galope comme un dératé entre les explosions. La touche Spielberg se fait ressentir à 100%. C’est beau, touchant, poignant, on est littéralement scotché sur cette scène. A savoir qu’en plus, le cheval ayant joué cette scène a réellement galopé avec des explosions autour ! Par contre, gros point noir encore, la chute de cette scène (que je n’ai forcément pas envie de spoiler). On a ici un film sur la guerre et sur les chevaux : Qui dit guerre dit sang or dans ce film il n’y en a pas ou quasiment pas et encore moins au scène où il devrait y en avoir… Loin de moi l’envie de voir des chevaux ensanglantés ni-même des hommes, je n’aime pas ça mais il ne faut peut-être pas poussé le bouchon du film « gentillet » et rester dans une logique normale du thème.

Alors vous allez me dire qu’il n’y a que des points négatifs dans le film si on ne lit que mes deux paragraphes … Non quand même pas ! Pour une amoureuse des chevaux comme moi, ce film m’a donné envie de remonter à cheval. Il y a des plans absolument magnifiques dans des paysages somptueux. L’amour partagé entre Albert et Joey est vraiment bien ressenti. Cheval de guerre montre à quel point le cheval est un ami de l’homme digne, fidèle, intelligent, fort, majestueux et j’en passe ! Peut-être que le côté entre-aide entre chevaux est un peu poussée ? J’avoue bien connaître les chevaux mais n’avoir jamais vu ça de leur part pour s’entre-aider. Mais pourquoi pas ? Le cheval est capable de tant de choses que ça ne m’étonne qu’à moitié. Dans tous les cas, c’est une belle histoire touchante que l’aventure racontée de Joey et d’Albert, j’en ai versé quelques larmes à plusieurs reprises. J’ai beaucoup aimé le passage dans la ferme avec sa famille et le développement de l’amitié entre Albert et Joey avec les jeux, l’apprentissage de Joey quand il est jeune, les moments heureux avant la tempête à venir.

Tout ça pour dire que Cheval de guerre est quand même un bon film mais le fait d’avoir le nom de Spielberg sur l’affiche et toutes les différentes erreurs dans le film peuvent choquer et décevoir. Spielberg est loin d’être débutant, il ne devrait pas y avoir à redire autant ! Les mêmes erreurs seraient facilement pardonnables sur quelqu’un d’autre mais pas lui. La scène de fin est également « too much », belle mais la tinte des images est trop poussées à mon goût. j’ai l’impression que mon article est aussi partagé que mon avis sur le film ! Une chose est sure, je reverrais quand même ce film avec plaisir quand il sortira en Blu-Ray et je ne regrette pas de l’avoir vu sur grand écran !

Publicités