Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,


Outre le fait d’avoir pris comme bonne résolution pour cette nouvelle année d’aller au cinéma au moins une fois par semaine, je me suis également dit que j’allais me donner un défi à relever sur le nombre de films à voir ! J’ai donc décidé de voir au moins 120 films dans en 2012 ! Je vais donc vous faire participer à mon défi en vous parlant bien entendu des films que je vois ! Je vais le faire sous forme de 12 posts, soit un tous les 10 films. Commençons par les dix premiers films :

1/120 – A Lonely Place to Die : 3/5.

L’histoire : Cinq alpinistes trouvent une petite fille enfermée dans une sorte de cave dans la montagne, ils la sauvent mais ils sont poursuivit par ses kidnappeurs. Ils essayent alors de faire leur possible pour sauver leur peau mais également celle de la petite fille.

Mon avis :  Ce film est plutôt bien joué, mais assez téléphoné par rapport au scénario. Il reste assez banal et déjà vu même si généralement plus courant dans les genres de films d’horreur d’aujourd’hui. Ce n’est pas un mauvais film ni celui de l’année, il est à voir lorsqu’on a du temps.

2/120 – Hugo Cabret : 4/5. (Critique plus longue : ici)

L’histoire : Dans les années 30, Hugo orphelin vit dans une gare. Il cherche à résoudre le mystère de son passé, il ne lui reste de son père qu’un automate dont il a besoin de la clé en forme de coeur pour le faire fonctionner. C’est alors qu’il rencontre Isabelle qui a peut-être cette clé.

Mon AvisMartin Scorsese nous sort cette année son comte de Noël rendant hommage à un grand nom du cinéma : Georges Méliès. Présenté plus comme un film de Noël en 3D, on est agréablement surpris par la beauté de ce film voulant montré la magie qu’est le cinéma depuis sa création. Pari plus que réussi puisqu’il séduit aussitôt grâce aux premières images qui avec une 3D adapté au film qui nous fait nous plonger totalement dans l’histoire d’HugoAsa Butterfield qui joue Hugo Cabret est très bon dans son rôle, très émouvant. Tous les acteurs collent totalement à leur rôle, toutes les choses qui font un bon film sont au rendez-vous. Martin Scorsese nous livre, comme à son habitude, un film magnifique, bien réalisé. Il permet alors aux plus jeunes de faire découvrir les débuts du cinéma, l’oeuvre de Georges Méliès, de montrer l’évolution de celui-ci et la magie qu’il crée toujours ! A voir absolument !

3/120 – Comment tuer son Boss ? : 3/5.

L’histoire : Nick, Kurt & Dale aiment leur boulot mais détestent totalement leur Boss qui leur pourrissent la vie tous les jours. Ne voulant pas s’en aller d’eux-mêmes, ils décident de monter un plan pour les liquider tous et avoir une vie meilleure au travail. N’ayant pas trouvé de tueur pour le faire, sous les conseils d’un type louche ils décident de s’échanger les patrons à tuer pour ne pas que ce soit louche mais ils ne sont pas très bien organisés et pas très doués…

Mon Avis : Bien meilleure que certaines nouvelles comédies, on passe un bon moment devant ce film. On peut dire que le scénario est assez original cette fois, un peu inédit et pas dans le classique échange de corps ou autres comédies romantiques. C’est assez bien joué surtout pour les trois compères, par contre Jennyfer Aniston m’a totalement choquée dans ce film on la reconnaît à peine et elle ne joue vraiment pas bien son rôle… Il manque quand même quelque chose qui aurait fait de cette comédie un meilleur film même si je n’arrive pas trop à dire quoi ! Bref, on rigole, on s’amuse c’est le principal pour une comédie je dirais, après ça ne donne pas forcément de bonnes idées pour tuer le sien de Boss !

4/120 – Mission : Impossible – Protocole fantôme : 3,5/5. (Critique plus longue : ici)

L’histoireEthan Hunt est sorti de prison suite au décès d’un agent de l’agence Mission Impososible. Il se rend alors au Kremlin mais il se trouve impliqué dans l’attentat qui s’y passe. Le président lance alors le « Protocole Fantôme » qui met alors fin à l’agence rendant Ethan Hunt et son équipe privé de renfort possible. Ils partent alors à la recherche de la personne responsable de l’attentat pour blanchir l’agence et sauver le pays d’une attaque future.

Mon Avis : Il faut savoir une chose avant de commencer, les trois premiers opus de la série ne m’ont pas marqué du tout ! Impossible de me souvenir des histoires ou bien de ce qui s’est passé … Au final, j’en suis ressortie assez ravie ! L’histoire n’est pas trop compliquée, il n’est pas filmé de façon fouillis comme certains films d’action du genre, forcément il ne faut pas omettre le côté toujours très gros de certaines scènes. Bref, tout ça pour dire que c’est un bon film où certaines scènes nous font rire, où l’action est au rendez-vous, un bon film où on ne se prend pas la tête et où l’on passe devant un bon moment donc aucune raison de ne pas aller le voir !

5/120 – Real Steel : 4/5.

L’histoire : Désormais la boxe se fait non pas avec des humains mais avec des robots, Charlie Kenton ne boxe plus depuis. Il s’est donc recyclé dans les combats de robots fabriqués avec des pièces de récupération et on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup de chance pour gagner les combats. C’est alors que son fils Max réapparaît dans sa vie et trouve un robot et c’est avec beaucoup de talent et de chance qu’ils combattent ensemble !

Mon Avis : Un très bon film comme Hugh Jackman a l’habitude de nous en faire ! C’est hallucinant comme tous ses rôles lui vont comme un gant. C’est le cas de le dire pour ce dernier film sur la boxe ! Emouvante histoire d’un père et son fils qui se retrouvent après tant d’années, on les voit partager leur passion commune dans de très beaux combats de robots. Les effets spéciaux sur les robots sont très bien réalisés avec des mouvements totalement fluides et réalistes. On ne peut pas dire que je raffole généralement de la boxe mais dans ce film ça passe vraiment super bien, on ne s’ennuie pas, tout s’enchaîne de façon naturelle et même si on voit venir la fin grosse comme une maison on apprécie d’être devant. Un très bon divertissement !

6/120 – Destination Finale 5 : 3/5.

L’histoire : Un homme sauve tous ses collègues de travail d’un pont suspendu sur le point de s’écrouler suite au rêve prémonitoire qu’il a. Bien entendu comme les autres volets de Destination Finale, les personnes qui n’étaient pas censées survivre sont poursuivies par la Mort.

Mon Avis : Une boucle est bouclée ? Au vu du générique de fin et de la fin de ce nouveau numéro, je suis tentée de dire que oui mais j’en suis pas sûre. Ce 5e volet est pareil que les quatre précédents quoi qu’un brin plus gore je dirais sur certaines des morts … Il faut aimer ce genre de films, j’aime bien même si les morts sont vraiment horribles des fois … C’est un peu de la violence gratuite même si c’est moins que Saw. J’avais adoré le premier parce qu’il était original, les morts étaient des fois marrantes tellement les personne étaient poisseuses en fait. Ce cinquième film est à voir une fois je dirais et c’est tout.

7/120 – Secretariat : 4,5/5.

L’histoire : Penny Chenery prend en charge les écuries à la place de son père même si elle ne connait rien à la gestion d’un haras. Grâce à un ancien entraîneur Lucien Laurin, Penny entraîne un poulain pour devenir le cheval de course nommé Secretariat. Elle arrive petit à petit à se faire une place dans ce monde d’homme et essaye de lui faire remporter la course Triple Crown.

Mon Avis : Très belle histoire, celle d’une femme mère au foyer qui doit survivre dans  le monde d’homme des courses de chevaux, lutter contre sa famille qui n’est pas ravi de ce qu’elle fait. Elle arrive à démontrer qu’elle avait raison de faire ce qu’elle a fait pour en arriver là mais également ce qu’est capable de faire un cheval ! La dernière course est tout simplement sensationnelle ! Il n’y a que Disney pour bien faire ressortir ce genre d’histoire et je suis contente que le cinéma soit là pour montrer que tout est possible, il suffit juste de le vouloir et de faire son maximum pour le réaliser et là la gloire peut atteindre des sommets ! Pour les amoureux des chevaux, ce film est pour vous ! D’autant plus que cette histoire est vrai et c’est un très bel hommage à ce cheval et à cette dame !

8/120 – L’Echange : 4,5/5.

L’histoire : Christine part au travail un matin et dit au revoir à son fils avant de partir et quand elle rentre, celui-ci a disparu. Après des mois de recherche, un garçon de 9 ans affiremant être son fils Walter lui est redonné mais au fond d’elle, elle sait que ce n’est pas lui mais personne ne veut l’écouter.

Mon Avis : Film absolument magnifique mais d’une tristesse sans nom … C’est vraiment le plus beau rôle d’Angelina Jolie ! Ce film est très poignant, on a l’impression de voir la vraie histoire se dérouler sous nos yeux. On est totalement pris par l’histoire et la détresse de cette femme qu’elle sait parfaitement montrer et nous faire ressentir. Elle est 120% crédible dans son rôle que ça en est scotchant ! Quelle histoire horrible pour cette femme qui a perdu son petit garçon … Je ne me souviens pas avoir vu un film aussi bien réalisé et à ce genre d’histoire aussi bien jouée car ce n’est sûrement pas facile de tourner et jouer quelque chose comme cela. Chapeau bas sur toute l’équipe du film !

9/120 – La Colline aux Coquelicots : 4/5. (Critique plus longue : ici)

L’histoireUmi, jeune lycéenne qui a perdu son père en mer, hisse tous les matins deux drapeaux en signe de souvenir dans le foyer où elle vit en haut d’une colline pour qu’il soit vu de la mer et du port. Attirée par ShunUmi va partager de plus en plus de moments avec lui comme essayer de sauver le vieux foyer mais également avec la rédaction du journal de l’école. Mais leur relation va changer lors de la découverte d’un secret qui concerne leur naissance et qui semble les lier l’un à l’autre.

Mon Avis : Ce film est assez réussi ! Je le préfère au premier film de Goro Miyazaki les Comtes de Terremer , peut-être est ce parce que dans l’ensemble le film est assez “bon enfant”, simple, mais où toutes les émotions sont assez bien développées ? Je pense qu’il arrive à se démarquer des autres films Ghibli de part sa simplicité, l’histoire de base est triste mais à côté l’environnement est joyeux. En résumé, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment aimé ce film qui est une vraie réussite, vivement le prochain !

10/120 – Fright Night : 3/5.

L’histoire : Alors que tout va bien, Charlie trouve que quelque chose ne va pas chez son nouveau voisin Jerry. Après que Ed, son meilleur ami, le lui ai fait observer, il voit que c’est un vampire et qu’il s’attaque à son quartier mais personne ne le croit ! Il doit alors trouver un moyen seul pour le détruire.

Mon Avis : Amusant et original. Il est rare de voir Collin Farrell dans ce type de rôle ! Je me demande bien d’ailleurs ce qui a pu le pousser à faire ce film avec tous les bons rôles qu’il a eu dans sa carrière jusqu’ici. Loin d’être un super film mais pas si mauvais que ça. Il y a des bons passages, les vampire sont quand même un peu bizarrement fait, c’est assez gros et comiques à des moments. En résumé, film à voir une fois quand on a rien d’autre à voir et qu’on n’a pas envie de se prendre la tête !

A suivre les dix prochains films de mon défi !

Publicités